Infos pratiques


Qu'est ce que le bois massif?

Quels sont les dérivés du bois?

Comment les reconnaitre?

 

Autant de question que l'on est en droit de se poser, et auxquelles nous avons décidés de vous apporter une réponse pour que vous puissiez dorénavant mieux appréhendez la qualités des jouets et autres articles que vous achèterez.

 

1) le bois massif

le bois massif est directement issu du tronc de l'arbre, on le trouve ainsi très souvent en scierie ou il viens juste d'être débité en planche.

 

2) le latté collé ou lamellé

Se sont des petites bandes de bois massif assemblés et collé les unes aux autres.

 

3) Le contre plaqué

Le contreplaqué est un assemblage de fines couches de bois collées entre elles avec une colle spéciale après avoir suivi un traitement spécifique. On l’appelle aussi « multiplis » ou « bois croisé ». Solide et résistant, il en existe de toutes les qualités et de beaucoup d’essences différentes (le plus répandus dans les magasins de bricolage étant l'okoumé, un bois claire).

 

4) les panneaux en particules ou OSB

très utilisés dans le bâtiment, il est composé de reste de bois collé.

 

5) le médium

Le médium est un composite de sciure de bois reconstitue à l'aide de colle. C'est actuellement la chose la plus utilisées par les gros fabricants de jouets et de meuble. Il est certes peu couteux mais ne résiste pas très bien dans le temps, ainsi les jouets en médium sont détruit par nos enfants relativement vite, et nos meubles ne sont pas fais pour vivre bien longtemps, un montage/démontage signe leurs fin de vie.

 

Il y a bien d'autre sorte de bois, mais nous nous arrêterons la, vous saurez dorénavant faire le tri dans vos futurs achats!